La généalogie, plus qu'une passion...

Je m'appelle Clément Lefèvre et je suis né en Seine-et-Marne au milieu de l'année 2001, de père principalement picard et champenois et de mère à diverses origines comme la Normandie ou l'Alsace. J'ai grandi non loin de Provins, cité médiévale classée au patrimoine mondiale de l'UNESCO et y étudie actuellement. 

En ce 23 mai 2018, pour mon premier billet, je vais vous parler de ce qui est devenu pour moi, bien plus qu'une passion...la généalogie, et plus précisément, comment me suis-je intéressé à cela. 

Tout à commencé lorsque, en classe de 5e, nous devions faire un exposé sur les dieux grecs. Il fallait pour cela étudier leurs caractéristiques, leurs fonctions et bien sûr, leur généalogie. J'ai tout de suite été attiré par ce côté-ci du travail. A ce moment là, la généalogie n'était pas une passion, juste un domaine dans lequel je me plaisais, parmi tant d'autres, j'étais à un âge où tout m’intéressait : la géographie, l'anatomie, l'astronomie etc...

Alors quelques mois après en septembre 2013, j'avais 12 ans, je suis partie en vacances avec ma grande-tante et j'en ai profité pour l'interroger sur notre famille. Elle se faisait d'ailleurs un plaisir de me raconter le caractère de sa mère, une femme avec le cœur sur la main ! 
A cette date, je découvrais pour la première fois le nom de mes arrières grands-parents maternels et j'ai directement voulu en savoir plus ! C'est alors que la généalogie a commencé à prendre sérieusement une grande place dans ma vie et dans ma tête. 


Collection personnelle
Aujourd'hui, à l'âge de 16 ans, je continue toujours mes recherches, après 4 ans j'ai réussi à réunir pas mal de photos familiales, des témoignages de cousins éloignés, d'informations sur telle et telle personne. Alors à ce stade, l'idée de devenir généalogiste ou du moins un métier qui s'y approche, m'est apparue comme un évidence ! 
Il faut avouer que l'on me demande de plus en plus ce que je veux faire comme métier et je brode pour ne pas dire exactement ce que je veux faire, de peur des moqueries car notre génération est principalement faite de jugements. Alors allez dire que votre passion est un truc de "vieux" comme beaucoup disent (bien évidemment je casse le mythe ainsi que quelques jeunes autres généalogistes amateurs que je connais et il en existe bien d'autres sur Terre !) dans un environnement où la plupart des personnes ne sont intéressés que par le sport, les jeux vidéos et autres.... 
Néanmoins, beaucoup de personnes m'encouragent dans mon idée d'orientation comme mes parents, mes grands-parents et particulièrement ma grand-mère maternelle que j'ai entraîné dans ce virus de la généalogie, et cela nous a beaucoup rapprochés ! 

Beaucoup trouve cela bizarre d'être aussi proche de ses ancêtres, de personnes décédées parfois depuis plusieurs siècles. Mais, ceux-ci savaient-ils qu'un de leurs descendants prononcerait leur nom avec fierté 100 voire 400 ans après ? 
Je vous le dit, qu'ils soient riches ou pauvres, gentils ou austères, je les aime tous ! Ils n'auraient été là, je ne serais pas là ! Je pense que bon nombre de personnes ressentent la même chose que moi.


"Nos disparus ont, dans une grande partie, fait de nous ce que nous sommes aujourd'hui"                                              John Ruskin
Clément Lefèvre

Commentaires

  1. Bienvenue Clément ! Félicitations pour tes recherches !

    RépondreSupprimer
  2. Oui fonce Clément. Et non la généalogie n'est pas "un truc de vieux".
    Hâte de découvrir la suite de ton aventure.

    RépondreSupprimer
  3. Très bon début, on a hâte de lire la suite.

    RépondreSupprimer
  4. Bienvenue parmi les généablogueurs !
    A la lecture de ta présentation, on sent vraiment ta passion. En tout cas, ne crains pas les préjugés, car la généalogie n'est pas un "truc de vieux". Nous sommes tous d'âges et de profils variés et la généalogie est entrée dans le 21ème siècle et fait appel aux outils numériques les plus récents.
    Au plaisir de te relire !
    Sébastien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour votre accueil ! Vous avez raison mais c’est Toujours difficile de faire admettre à des jeunes qu’une passion principalement liée à des personnes mortes, peut être une passion pour les jeunes générations. En tout cas merci :)

      Supprimer
  5. Bienvenue parmi les genea blogueurs. J'aime beaucoup ton premier billet. Vivement le deuxième.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! 😊 j’espere ne pas vous décevoir pour le 2e qui portera je pense sur l’histoire d’un de mes ancêtres j’en né sas pas trop encore :)

      Supprimer
  6. Je ne peux que me joindre au choeur de louanges de ceux qui m'ont précédée. Ne t'occupe pas des moqueurs, fonce, tes débuts en écriture sont déjà très prometteurs !
    Marie (@Eperra)

    RépondreSupprimer
  7. BSR clément. Je me vois en toi. Ça m a pris vers mes 12 ans pour un exposé sur la famille(d'où on vient). J avais demandé des renseignements a ma mamie. Elle m a parler de métissage. Toute fière de mes trouvailles je me suis donner à 4000%avec une bemleplanche de dessins et explications. J étais fière mais a la récréation certains m ont traité de menteuse car je ne pouvais être métisse avec des origines différentes car j étais foncée. Voilà le départ de cette superbe aventure..


    En tout cas continue ds cette voix et au plaisir de converser avec toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! La jalousie sans doute les faisait parler :) Quand j’ai dit à quelques amis que je descend de certains rois, ils ne m’ont pas cru...

      Supprimer
  8. Clément tu asmisa le doigt dans un sacré engrenage.... Chercher, savoir plus, leurs metiers, connaitre les endroits où ils vécurent , les visites de cimetières, les nuits blanches quand tu tiens un fil d'ariane... Bienvenu au club cher Clément.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je m’interesse a tout, la petite histoire comme la grande, tant qu’elle touche mes ancêtres, qu’elle a été vécue par eux 😊 « savoir plus » c’est mon but pour chaque personne :)

      Supprimer
  9. Bienvenue chez les généablogueurs Clément ! Et bravo pour ce premier article prometteur ! Comme d'autres l'ont dit avant moi, ne te préoccupes pas des mauvaises langues qui disent/pensent que la généalogie est un truc de "vieux" (ils sont jaloux ;)) et continue de vivre ta passion, c'est le plus important !
    Delphine (@sudiste78)

    RépondreSupprimer
  10. Bienvenue dans la blogosphère genealogique ! (Geneablog86)

    RépondreSupprimer
  11. Bienvenue dans la ronde des généabloggeurs, envie de dire acte supplémentaire dans un merveilleux engrenage.

    RépondreSupprimer
  12. Bravo ! Moi, j'avais commencé à 15 ans, quand mon arrière grand mère est décédée. Elle parlait beaucoup de sa jeunesse, et sa mort a déclenché chez moi la volonté d'en savoir plus. Malheureusement, il y a des questions que j'aurai aimé lui posé a posteriori...
    J'ai maintenant 41 ans et je travaille toujours sur ma généalogie et je découvre régulièrement des cousins avec des nouvelles photos que je scanne.
    Bonne continuation !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C’est souvent le cas pour un grand nombre de personne ! J’ai la chance d’avoir encore mes 4 grands parents, mais je n’ai malheureusement pas connu mes arrières grands parents 😞 Ca va donc faire 26 ans que vous en faites ! Bravo à vous aussi :)

      Supprimer
  13. Bienvenue Clément, dans l’univers des généablogueurs, tu vas découvrir des trésors précieux en généalogie et des amis qui partagent la même passion.
    Nous sommes heureux de découvrir ton nouveau blog qui sera sans doute passionnant à suivre.

    RépondreSupprimer
  14. Bienvenue, Clement et bravo pour ce joli premier billet ! Ici ce fut la genealogie 18 ans avec un grenier à vider des timbres et des enveloppes et ... quelques ... plusieurs ... de très nombreuses ���� années après, ça continue avec internet et surtout les réseaux sociaux !
    LaDrolesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre accueil :) c’est vrai qu’internet arrangent beaucoup et rendent plus facile les recherches, je suis d’accord !

      Supprimer
  15. bravo continue j ai cette grande passion depuis plus de 35 ans j ai toujours l impression que mes ancêtres sont toujours pres de moi je les connais comme si ils étaient vivants continue d avoir cette si belle passion bye de montréal québec canada x

    RépondreSupprimer
  16. Salut & bienvenue à toi

    Belle initiative de partager ta passion pour la généalogie
    J'ai commencé au même âge que toi à peu près (vers douze ans pour les recherches et seize pour le blog) et je peux t'assurer que même si cela reste assez rare dans les jeunes d'aujourd'hui, il y en a qui s'intéressent à l'histoire et à la généalogie. Mais effectivement nous ne sommes pas beaucoup...

    J'ai bien aimé ton premier article et j'ai hâte de voir la suite
    Je te souhaite de belles découvertes dans tes recherches

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire